Réflexion artistique et partagée sur les possibles d’une place publique.

Rue du Buisson Saint-Louis, Paris, 75010 (août 2011) photo Philippe calia pour Cochenko 

 

Le Collectif Cochenko & Un sourire de toi et je quitte ma mère s'associent depuis le mois de mai 2010 pour proposer da(ta)place. Le projet a pour but de replacer les habitants au cœur de la vie urbaine, et de prendre conscience de sa possibilité à agir sur les espaces publics de manière ludique et créative. Da(ta)place est développé avec des jeunes, des enfants, des familles et des usagers du quartier.

 

 La programmation Da(ta)place :

 

_des Workshops organisés pendant les vacances sur des thématiques liées aux usages de la place (mobilier urbain, cuisine, aires de jeux, graphisme urbain, etc.). Il s'agit d'une occupation active et ludique de l'espace afin de produire une réalisation collective sur un thème donné et dans un temps condensé. Professionnels, collectifs, étudiants travaillant sur des problématiques similaires sont invités pour réaliser avec les jeunes une production éphémère pouvant être pérennisée par la suite. Ces propositions permettent également de donner une valeur d'«experts» aux participants qu’ils soient professionnels ou bien habitants.

Des restitutions festives sur la place, temps conviviaux d’exposition des workshops sont également programmés.


_des Rendez-vous organisés avec les partenaires du projet pour alimenter la réflexion sur les possibles de la place, suite aux usages découverts, tels la Grande Conférence sur Le Pigeon, la fête de la soupe, des projections en plein air, etc.

_un Laboratoire intégré au projet pour évaluer les méthodes et actions mises en place. Une étude sur les usages de la place est développé en 2010 pour prendre le temps de voir se révéler un espace, ses rythmes, ses passants à travers les saisons pour en imaginer les devenirs. 

Da-ta-place 2011 a reçu le soutien de l'ACSÉ, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et Paris Habitat.

En 2012, Da-ta-place a été soutenu par l'ACSÉ, la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, le Conseil de Quartier Saint-Louis/Faubourg du Temple et la Fondation de France.

En 2013, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la Fondation de France ont soutenu le projet Da-ta-place.

En 2014, la Ville de Paris.